La Mairie
Jusqu’en 1849, l’école et le logement de l’instituteur se tenaient dans une maison appartenant à Mr le marquis de Villette. celle ci était louée par la municipalité. Suite à un avertissement donné par un Huissier, Mr le maire a été mis en demeure de trouver très rapidement un nouveau logement.
A cette époque, peu de solution était disponible. Seule la possibilité d’achat d’une maison appartenant à Mr Narcisse Bouland huissier à Beauvais se présentait pour un montant de 2400 frs.
Le 9 août 1849, le conseil municipal délibère favorablement pour acheter cette maison.
Avec le temps, des difficultés vont apparaître. L’emplacement très près du secteur marécageux du village et la vétusté de la maison posent problèmes.
En 1854, une nouvelle opportunité se présente. Faire l’achat pour la somme de 4000 frs, d’une maison semble-t-il plus grande et qui va permettre de recevoir l’école, la mairie et le logement de l’instituteur.
Cette maison semble être l’emplacement de la mairie actuelle et appartenait à Mme Demonchy Césarine, Ambroisine, veuve Bouchez.
Les frais divers (intérêts, frais de réalisation, frais de construction, honoraires d’architecte) amènent le prix de l’acquisition à 9359 frs. Le produit d’une vente d’arbres d’un montant de 2000 frs est voté pour le financement. En complément, une surimposition extraordinaire sera votée pendant 9 années afin de financer l’achat.
Jusqu’en 1863, et devant les difficultés rencontrées (augmentation du coût des travaux , le mauvais état général de la maison), le conseil municipal décide à l’unanimité que la construction d’une nouvelle maison serait préférable.
L’église St Nicolas
Cette église est placée sous l’effigie de St Nicolas dont une statue en bois orne le cœur principal.
La date exacte de la construction de ce petit édifice n’est pas connue.
Face à l’état de vétusté, des travaux de réfection générale furent entrepris en 1815. Il est possible que les dalles de la famille de Fouilleuse que l’on voyait autrefois dans le chœur fussent alors déplacées et posées autour de la porte d’entrée.
Un incendie important se déclara dans la nuit du 4 au 5 Juin 1842 qui détruisit les plafonds, le clocher et les cloches. Grâce à la générosité du Marquis de Villette et aux efforts des habitants, la restauration de l’église fût entreprise entre 1842 et 1845.
La bénédiction officielle de l’église et le baptême d’une 1ère cloche nommée Charlotte par l’évêque de Beauvais en personne eurent lieu le 15 Décembre 1845 avec pour parrain et marraine le Marquis et la Marquise de Villette.
Un an après, le 18 Octobre 1846 une 2ème cloche nommée Marie Louise rejoignit la précédente.
Petite église de campagne, sans vitraux ouvragés, sans sculptures curieuses, sans tableaux anciens mais toutefois particulière avec son clocher carré qui fût rajouté après l’incendie.
L’école Gaston Gérard
Monsieur Gaston Gérard, cultivateur, qui habitait rue de la Fontaine à BAZICOURT, a offert le terrain sur lequel l’école a été construite.
Avant cette ouverture d’école en 1960, la classe unique avait lieu dans la salle de conseil municipal actuelle de la Mairie, qui elle se trouvait à l’étage.
Dans les années 60, l’école de Bazicourt était une classe unique (celle située côté préau actuel) de tous niveaux (une bonne quarantaine d’élèves), du C.P. au Certificat d’études.
Puis, une ouverture de classe est devenue indispensable.
C’est en 1969 que fut ouverte la deuxième salle de classe réalisée dans le préau existant, et de ce fait un nouveau préau fut construit dans la cour.
Et puis est venu le moment de moderniser les sanitaires qui se situaient toujours dans la cour d’école.
La construction de ces nouveaux sanitaires a donc été réalisée en 1993.
La Cressonnière
Une cressonnière était en exploitation sur la commune.
Elle comportait un groupe de 5 fosses longues et 6 fosses plus courtes.
L’alimentation était assurée par des puits artésiens.
La décharge se faisait dans un ruisseau qui rejoint la petite rivière ‘Contentieuse’.
L’exploitation a cessé en ….